Énigmes pour passer le temps c:

Discussion dans 'Autres jeux' créé par Urlsmama31, 5 Juillet 2018.

1. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Yo aujourd'hui on va faire un topic d'énigmes, mais on est bons joueurs alors on triche pas sur internet !
    J'en poste une puis celui qui trouve la réponse et qui me donne le bon schéma de réflexion pourra en poser une à son tour c:

Dans un temple bouddhiste il y a 67 moines. Une maladie frappe la communauté, elle n'est pas contagieuse et se manifeste par des taches sur le crâne. Il n'y a aucun moyen de se voir au sein du temple (pas de miroir ou autre), chaque moine a fait voeu de silence, ainsi aucun moine ne peut dire à un autre moine qu'il est malade. Tous les moines se retrouvent une fois par jour pour une prière collective, ainsi ils peuvent voir les autres moines. Il y a au moins un moine malade dans le temple et tous les moines le savent. Une mesure est prise au sein du temple, chaque moine qui se sait malade quitte le temple.
    5 jours après l'apparition de la maladie tous les moines malades sont partis. Combien y avait-il de moines malades ? Combien restait-il de moines dans le temple au bout de 4 jours ?
    (Je veux pas une réponse toute bête mais une réflexion menée et pas du c/c sur internet c: )

énigme n°1
    Soit un paquet de 52 cartes et soit y un nombre compris entre 7 et 32 inclus. On retourne y cartes dans le paquet de manière à ce qu'elles soient face visible. Ces y cartes sont mélangées aléatoirement au reste du paquet. On considère qu'on a les yeux bandés, comment séparer le paquet de 52 cartes en deux paquets de telle manière qu'il y ait autant de cartes face visible dans les deux paquets ainsi formés ?

énigme n°2
    On a 1 sushi et 67 personnes. Si une personne mange un sushi, elle sera transformée en sushi. Chaque personne désire manger le sushi, mais ne veut pas être mangé ensuite par une autre personne. Dans ces conditions, le sushi se fera-t-il manger ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?

énigme n°3
    J'ai 27 bouteilles identiques et non transparentes, 26 d'eau et 1 d'huile. Je ne peux pas ouvrir les bouteilles. J'ai à ma disposition une balance à plateau suffisamment grande pour mettre le nombre de bouteilles que je veux dessus, et j'ai le droit à trois pesées. Comment savoir quelle bouteille est celle remplie d'huile ?

énigme n°4
    Un nombre aléatoire de personnes ont sur leur tête soit un chapeau blanc soit un chapeau noir. Ils voient tous ce que les autres portent mais n'ont pas le droit de regarder leur propre chapeau, et n'ont pas le droit de communiquer de quelque manière que ce soit avec les autres personnes. Comment ces personnes doivent-elles se séparer de telle manière qu'il y ait d'un côté tous les chapeaux blancs et de l'autre côté tous les chapeaux noirs ?

énigme n°5
    Soit un échiquier (de dimension 8*8 donc) auquel on retire le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit. Peut-on remplir ce qu'il reste de l'échiquier avec des dominos de dimension 2*1 ?

énigme n°6
    "Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en posant uniquement trois questions dont la réponse est vrai ou faux. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ces réponses correspondent."
    (trop facile celle-là :rolleyes:)

énigme n°7
    Le lundi, on annonce à un prisonnier qu'il serait pendu avant la fin de la semaine, et qu'il ne connaitrait pas le jour de son exécution. Est-ce possible ?

énigme n°8
    On imagine 37 personnes qui se connaissent bien et qui se retrouvent en soirée le vendredi soir pour se mettre bien. Pour se dire bonjour ces personnes se serrent la main. Tout le monde n'a pas forcément dit bonjour à tout le monde (c'est bon c'est compréhensible ou pas ? ^^). Dans cette situation est-il possible que chaque personne ait serré la main à un nombre différent de personnes ?

énigme n°9
    On a un escalier de 10 marches. On peut monter les marches 1 par 1, 2 par 2 ou alterner comme on le souhaite par 1 ou 2. Combien y a-t-il de manières différentes de monter ces 10 marches ?

Dernière édition: 27 Juillet 2018
  2. natha86

natha86 Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    69
    J'ai lu la réflexion complète sur internet, et je me sens sacrement bête :confused:
    Sinon je trouve le concept intéressant si les Minériens ont du temps à perdre ;)

3. KingOfTheDead

KingOfTheDead Membre ancien

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    840
    Tous les moines sont malades ! Car là maladies n’est pas contagieuse donc si ils sont tous partie c’est qu’ils avaient tous été frappé par la maladie dès le départ donc au 4 eme jour il y avait déjà 0 moines dans le temple.

(Je pense avoir faux mais bon xd)

4. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Tu as faux en effet, j'ai dit que tous les moines malades étaient partis, j'ai pas dit que tous les moines étaient partis x)

5. Boum4

Boum4 Membre ancien

Inscrit:
    12 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3 170
    Si tous les moines sont malades y partent tous donc tous les moines partent :x

6. NFE404

NFE404 Membre ancien

Inscrit:
    20 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    2 579
    Logiquement le moment où ils se voient pour prier c'est là que ceux qui ont la tâche savent qu'ils ont la maladie et se barrent mais du coup combien je sais pas x_x

7. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Mais il n'y a aucun schéma de réflexion et comment chaque moine a-t-il pu savoir qu'il était malade ? Sans réflexion point de victoire, et de toute manière cette réponse est fausse. Mais justement avec une réflexion vous trouveriez les bonnes réponses

Dernière édition: 27 Juillet 2018
  8. KingOfTheDead

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    840
    Il y a 5 moines malades en tous donc 5 moines malade et à la fin il reste 62 moines et au 4 eme jour il reste 63 moines

J’ai bon ?

9. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    C'est en effet pendant le période de prière collective que tout se joue. Maintenant il s'agit de comprendre ce qui se joue justement :)

10. Boum4

Boum4 Membre ancien

Inscrit:
    12 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3 170
    Je donnais pas une réponse je faisais juste une remarque :)

11. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Non tu n'as pas bon, quelle réflexion te mène à ces chiffres ? :)

12. KingOfTheDead

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    840
    Ba 5 jours de prière collective du coup 1 malade par séance se fais découvrir et à après la 5 eme séance ils sont tous partis donc il devait y avoir 5 malades enfin au minimum

13. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    C'est pas du tout comme ça qu'il faut mener la réflexion, je vous donne un indice... c:
    Que se passerait-il s'il n'y avait qu'un seul moine malade ?
    Que se passerait-il s'il y avait deux moines malades ?

Dernière édition: 5 Juillet 2018
  14. NFE404

NFE404 Membre ancien

Inscrit:
    20 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    2 579
    Y a pas de miroir et les moines doivent avoir le silence du coup au moment de la prière collective tous les moines le fixe bizarrement et là il sait qu'il est dans la merde donc il se barre ?
    Même chose qu'en haut mais au pluriel

Et donc ?

15. KingOfTheDead

Inscrit:
    20 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    840
    Ah j’ai trouvé mdrrrr je suis trop con jpp

16. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Non ce n'est pas le regard des autres qui va jouer mais plutôt le regard du moine malade. Que voit-il ? Personne de malade. Hors il sait qu'il y a au moins un malade. Il conclut donc que c'est lui qui est malade. Dans le cas où un seul moine est malade il partira le premier jour.
    Pour 2 moines que se passe-t-il ?

17. Maxou

Maxou Membre ancien

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    1 757
    S’ils sont sensé ne pas dire qui est malade, comment un moine malade sait qu’il doit partir ?

Urlsmama31 apprécie ceci.
  18. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Justement tout le raisonnement doit être mené là-dessus, j'ai donné l'exemple pour un moine malade, à vous de comprendre comment ça marche s'il y en a plus d'un (et c'est le cas de cette énigme)

19. xPr0_FuZiOn

xPr0_FuZiOn Membre ancien

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    714
    Il reste encore 67 moines non ? personnes ne peut parler ni se voir donc personne ne sait s'ils sont malades et ne peuvent prévenir les autres.

20. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Non non non c:
    Dans les commentaires j'ai expliqué le schéma de réflexion dans le cas où un seul moine serait malade, il finirait par s'en rendre compte rapidement. De plus j'ai dit que tous les moines malades étaient partis au bout de 5 jours, et qu'il y avait forcément au moins un malade. Il ne peut pas y avoir le même nombre de moines au début et à la fin