Énigmes pour passer le temps c:

Discussion dans 'Autres jeux' créé par Urlsmama31, 5 Juillet 2018.

1. xPr0_FuZiOn

xPr0_FuZiOn Membre ancien

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    714
    S'il n'y a que 1 moine malade il verra que tous les autres sont en bonne santé donc il partira seul.
    S'il y a 2 moines malades j'en déduis qu'ils verront soit 1 soit 2 malades ( si je suis malade je ne vois que mon collègue qui est aussi malade mais si je suis en bonne santé alors je peux voir les 2 qui sont malades).

2. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Ce qui est intéressant c'est de comprendre ce que voit chaque malade, et ce qu'il en déduit au fur et à mesure des jours :) Se mettre à la place de quelqu'un qui n'est pas malade n'est pas très important, même si chaque moine malade va penser qu'il ne l'est pas initialement ^^ Le truc c'est de comprendre à quel moment un moine sait qu'il est malade

3. xPr0_FuZiOn

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    714
    En suivant mon message précédent je dirais qu'il y a 16 moines en moins donc il en resterait que 51 ?

4. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Hmmm t'es arrivé à ce chiffre de quelle manière ? C'est pas ça en tout cas ^^
    Dis-moi comment t'as fait et ensuite j'explique ce qu'il se passe si 2 moines sont malades :)

5. xPr0_FuZiOn

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    714
    1 moines malade = 1 absent
    2 moines malades = 1( le 1er) + 1ou 2 absents
    alors 4 jours = 4 x 4 malades = 16 x)
    mais j'ai pris le nombre "max" de moine malade directement

6. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    En fait voilà comment il faut réfléchir pour deux moines (j'ai déjà donné l'explication pour un moine, il suffit de suivre le même raisonnement) :
    Le premier jour, chaque moine malade voit un moine malade. Ne sachant pas qu'il est lui-même malade, il considère qu'il n'y a qu'un seul moine malade dans la salle et que celui-ci étant seul moine malade va se rendre compte qu'il est malade et partira du temple dans la journée. Hors le lendemain soit le deuxième jour, les deux moines malades se rendent compte que leur compère est toujours là. Chaque moine malade se dit alors que si l'autre moine malade est resté, c'est parce qu'il a réfléchi comme lui, et qu'il a donc vu un autre moine malade. Ne voyant pas de deuxième moine malade dans le groupe de moine, chaque moine en conclut que c'est lui le deuxième moine malade. Le deuxième jour dans la journée, les deux moines malades s'en vont.

Que se passe-t-il maintenant avec 3 moines ?

7. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Askip @Light' toi tu la connais vas-y aide les :(

8. Light'

Light' Membre ancien

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    1 611
    T'expliques très très bien je vois pas ce que je pourrais dire de plus, x)

Urlsmama31 apprécie ceci.
  9. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Je sais merci :cool:

10. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    GG @KietsuSama t'as le droit de poser ton énigme maintenant

KietsuSama apprécie ceci.
  11. KietsuSama

KietsuSama Membre ancien

Inscrit:
    16 Mai 2016
    J'aime reçus:
    557
    Au passage pour ceux qui ont pas lu la shootbox la réponse est : 5 moines malades et au 4ème jour il y a toujours 67 moines aucun ne sont parti ^^

12. KietsuSama

KietsuSama Membre ancien

Inscrit:
    16 Mai 2016
    J'aime reçus:
    557
    Je vais donc poser une énigme ou vous aurez le droit de poser autant de question que vous voulez tant que la réponse est oui ou non :

Une personne rentre chez elle un soir. Il y a de la sciure par terre mais elle ne la voit pas. Elle se suicide. Pourquoi ?
    (petit indice si elle avait vu la sciure elle ne se serait pas suicidée.

13. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Oh nan les énigmes à questions comme ça elles sont toutes pétées et en plus je la connais :(

14. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    C'est une vieille personne ? =3

Dernière édition: 6 Juillet 2018
  15. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Bon comme Kietsu il est pas du tout réactif je mets différentes énigmes, je mets pas les réponses mais vous les avez ptete lues sur la shoutbox, 'fin bref répondez sous spoiler pour pas gâcher le plaisir aux autres :3 (et trichez pas sur internet c'est pas rigolo :c)

énigme n°1
    Soit un paquet de 52 cartes et soit y un nombre compris entre 7 et 32 inclus. On retourne y cartes dans le paquet de manière à ce qu'elles soient face visible. Ces y cartes sont mélangées aléatoirement au reste du paquet. On considère qu'on a les yeux bandés, comment séparer le paquet de 52 cartes en deux paquets de telle manière qu'il y ait autant de cartes face visible dans les deux paquets ainsi formés ?

énigme n°2
    On a 1 sushi et 67 personnes. Si une personne mange un sushi, elle sera transformée en sushi. Chaque personne désire manger le sushi, mais ne veut pas être mangé ensuite par une autre personne. Dans ces conditions, le sushi se fera-t-il manger ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?

énigme n°3
    J'ai 27 bouteilles identiques et non transparentes, 26 d'eau et 1 d'huile. Je ne peux pas ouvrir les bouteilles. J'ai à ma disposition une balance à plateau suffisamment grande pour mettre le nombre de bouteilles que je veux dessus, et j'ai le droit à trois pesées. Comment savoir quelle bouteille est celle remplie d'huile ?

énigme n°4
    Un nombre aléatoire de personnes ont sur leur tête soit un chapeau blanc soit un chapeau noir. Ils voient tous ce que les autres portent mais n'ont pas le droit de regarder leur propre chapeau, et n'ont pas le droit de communiquer de quelque manière que ce soit avec les autres personnes. Comment ces personnes doivent-elles se séparer de telle manière qu'il y ait d'un côté tous les chapeaux blancs et de l'autre côté tous les chapeaux noirs ?

énigme n°5
    Soit un échiquier (de dimension 8*8 donc) auquel on retire le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit. Peut-on remplir ce qu'il reste de l'échiquier avec des dominos de dimension 2*1 ?

énigme n°6
    "Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en posant uniquement trois questions dont la réponse est vrai ou faux. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ces réponses correspondent."
    (trop facile celle-là :rolleyes:)

Dernière édition: 7 Juillet 2018
  16. natha86

natha86 Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    69
    Je pige quedal à toutes ces énigmes, ça me tue le cerveau :(

17. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    pas de bol :(

18. natha86

natha86 Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    69
    Tu peux me MP la solution de la dernière j'ai capitulé :(

19. Urlsmama31

Urlsmama31 Membre ancien

Inscrit:
    17 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    1 724
    Ouais je peux mais ce qui est encore plus fort c'est que tu peux la trouver en copiant l'énigme et en la collant dans ta barre de recherche =3

NFE404 apprécie ceci.
  20. KietsuSama

KietsuSama Membre ancien

Inscrit:
    16 Mai 2016
    J'aime reçus:
    557
    Tu la connais ? :(
    Sinon j'vais trouver tes énigmes facile ^^